Bien choisir son voyage de yoga

Une retraite ou un voyage de yoga, que ce soit le temps d’un week-end, une semaine, deux semaines, c’est avant tout sortir de son quotidien pour s’isoler quelque part tout en pratiquant le yoga. C’est jumeler la détente et la découverte, imprégner son voyage de sérénité. Et sachez que les retraites dans le Sud sont de plus en plus populaires surtout durant les mois d’hiver, quand les gens recherchent autant la chaleur extérieure qu’intérieure.

À qui s’adresse un voyage de yoga?
Pascal Dupré, directeur des opérations du Club Aventure, grossiste et agence de voyages qui organise des voyages de yoga au Panama, recommande en premier lieu d’avoir au moins essayé une fois le yoga, car plusieurs formes de yoga peuvent être proposées durant ces séjours: Hatha, Vinyassa, Yin, Viniyoga, Kripalu, et toutes ne peuvent pas convenir à tout le monde. Il est donc bon de connaître quel est le style de yoga qui sera enseigné.

Quelle destination?
Le yoga est une activité qui peut se pratiquer absolument partout, aussi bien dans son salon qu’au sommet de l’Everest.
L’avantage d’un voyage de yoga est qu’on peut associer la découverte d’un pays à cette pratique. Presque toutes les destinations vacances offrent ce type de voyage: Caraïbes, Amérique du Sud, Asie, Afrique, Europe… Pour certains, pratiquer le yoga au Tibet ou en Inde prendra une tout autre dimension.
Le Machu Picchu est l’endroit que vous voulez visiter depuis des années? Faites d’une pierre deux coups avec un voyage de yoga au Pérou!
Ce qui va influencer le choix sera aussi le prix. Les forfaits proposés dans le Sud comme au Mexique, par exemple, sont plus abordables du Québec que des voyages en France ou en Espagne, du fait des billets d’avion.

Comment cela se déroule sur place?
Chaque voyage est différent. Le plus souvent il y a une séance de yoga à jeun le matin, assez tonique et une séance plus douce le soir. Certains voyages de yoga mettent cette pratique au cœur du séjour et chaque jour, ce sont plusieurs séances plus ou moins longues qui sont proposées, associées à des cours de méditation ou de relaxation. Certaines retraites peuvent se rapprocher d’atelier avec des séances de 3h.
D’autres voyages, au contraire, n’ont pas ce côté intense et laissent aux participants de grandes plages de temps libre.
D’autres proposent des activités touristiques, des excursions et associent également des repas santé, végé etc.

Parlons argent
Pour une semaine dans le Sud, billet d’avion inclus, il faut compter de 2500 $ – 3000 $ par personne en occupation double. Pour les petits budgets, les ashrams où tout le monde participe comme faire la vaisselle, aider au ménage, sont idéals.

Voici quelques exemples de voyage yoga :
Forfait une semaine au Machu Picchu
http://www.esprit-daventure.com/fr/voyage/209-voyage-yoga-et-bien-etre-dans-la-vallee-sacree-avec-julie-banville-du-01-au-07-novembre-2015.html
Retraite au Mexique, Tulum
https://www.yogamonde.com/blogs/retraites
Retraite au Costa Rica
http://www.bluespiritcostarica.com/
Retraite aux Bahamas, en Inde

Home


RETRAITE YOGA & MÉDITATION en français au Mexique, en Inde…

Accueil


Yoga Breaks, en Espagne

Home


et encore plus de retraites sur retraitesdeyoga.com

Sources : http://fr.chatelaine.com, voyagevoyage.ca, clubaventuresherbrooke.ca, http://spiritours.com, uniktour.com, traditours.com

Auteur de l’article : yogamond