Pacte de non-violence

Êtes-vous fermement établi ?


( La notion de PRATISHTAYAM dans les Yoga Sutra II.35-39)
___________________________
La pratique du yoga cherche à vous établir dans un état d’esprit bénéfique.
Mais que veut dire “être fermement établi” ?
II.35 Être fermement établi (Pratishtayam) dans la non-violence (ahiṁsa) diminue l’animosité autour de vous et stimule des sentiments amicaux.
Dans cette section des 4 yoga sutra II.35 à 39, Patanjali répète à quatre reprises le mot Pratishtayam. Cette répétition a pour but d’insister sur l’importance d’être fermement établi. Mais que signifie dans le contexte du yoga « être fermement établi »?
Voici des bénéfices concrets :
– le fait d’être fermement établi dans la non-violence (ahimsa)
diminue l’animosité et stimule les sentiments amicaux.
– lorsque vous êtes fermement établis dans la vérité (satya)
votre action porte toujours les bons fruits.
– lorsque vous êtes fermement établis dans le non-vol (asteya)
vous avez accès à tous les joyaux.
– fermement établis dans la modération (brahmacharya)
vous avez toujours la bonne énergie.
– fermement établis dans la non-avidité (aparigraha)
vous atteignez la stabilité et la confiance.

De tels bénéfices semblent étonnants, mais ils deviennent accessibles et familiers si vous adoptez la bonne attitude. Tout, en yoga, cherche à vous faire comprendre que « Ce sur quoi vous vous concentrez, gagne toujours en importance ». Installez constamment en vous la juste attitude et vous toucherez aisément les bénéfices cités.

Comment pouvez-vous devenir fermement établis?
Être fermement établi requiert une attention de tous les instants. Il ne s’agit pas de penser à être non violents pendant cinq minutes et ensuite de l’oublier le reste de la journée. L’objectif est d’être non violent dans chacune de vos pensées, dans chacune de vos paroles, dans chacune de vos actions, aussi bien lorsque vous êtes pleinement occupés dans vos activités quotidiennes que lorsque vous lisez le journal ou commentez un fait quotidien. Oui, il faut être fermement établi dans la bonne attitude, le plus souvent possible; alors les bénéfices apparaissent comme par enchantement; c’est une règle immuable de la nature.
Votre défi est de ne pas laisser s’insérer des pensées d’énergie contraire à ce que vous souhaitez. Pour respecter cette règle, veillez à chaque instant, pendant chacune de vos respirations, à honorer votre pacte de non-violence, de vérité, de non-vol, de modération et de non-convoitise. La tâche vous semble ardue? Mais lorsque vous goûterez aux premiers résultats, vous constaterez la force de cette loi valorisée par toutes les grandes philosophies. Soyez bon et vrai et vous attirerez à vous la bonté et la vérité.

Une anecdote:
Un jour chez le garagiste, j’avais une importante réparation en cours et je devais aussi renouveler mes essuie-glaces. Après avoir réglé la facture, je m’aperçus que le montant facturé ne comprenait pas le coût des essuie-glaces. J’avais alors deux choix: soit de ne rien faire et garder le silence; soit de retourner payer mon dû. Ma conscience me fit opter pour le deuxième choix. Le commis fut tellement surpris de mon retour honnête, qu’il m’offrit gratuitement les essuie-glaces. Ce fut ma confirmation que l’attitude du non-vol donne véritablement accès aux joyaux… avec en prime, la joie de garder ma conscience pleinement approbatrice.

Daniel Pineault – Formé en Inde avec Desikachar. Reconnu par la Fédération Francophone de Yoga, Formateur honorifique du CTY, Daniel se spécialise dans l’enseignement des Yoga Sutra, du Pranayama, de la Méditation, du Chant Sanskrit et de la Consultation Individuelle. www.leyogacentre.com à St-Hyacinthe.

Auteur de l’article : yogamond