Traitement pour la tête et le système nerveux : Shirolepa

Également connue sous le nom de «Nellikka Talam», cette thérapie ayurvédique est bénéfique dans le traitement des maladies liées à la tête et au système nerveux. Shirolepa est actuellement considéré comme un traitement de refroidissement

Avantages
Rafraîchit la tête
Réduit le stress mental
Chute et grisonnement des cheveux
Améliore la mémoire et la vision
Soulage les douleurs, en particulier dans la région inférieure du rachis
Maladies de la peau
Insomnie
Hypertension
Migraine,
Elle est également efficace contre la fièvre, la toux, l’asthme, les maux d’estomac

Procédure
Le médecin ayurvédique évaluera soigneusement le déséquilibre prakruti, vikruti et dosha du patient pour déterminer les herbes utilisées. Il appliquera une pâte à base de ces plantes contenant «Nellikka» (groseille indienne ou «amla») mélangée avec certaines huiles médicamenteuses ou des jus sur le crâne du patient et la recouvrira de feuilles de bananier.
La pâte la plus utilisée est le babeurre et l’amalika qui vont nourrir le cuir chevelu et la tête. Ces feuilles facilitent l’absorption de tous les nutriments du lepa et fournissent une alimentation complète à la tête. Après environ 60 à 90 minutes, la pâte sera enlevée et l’huile est essuyée. Ensuite la tête et le corps sont enduits d’huiles médicamenteuses et le patient est baigné dans de l’eau chaude.

Application externe
Pour les troubles anxieux, en dehors de l’application externe de la pâte amla, le jus du fruit est pressé et mélangé avec 2 cuillères à café de miel et de jus de citron vert, dilué dans une tasse d’eau tiède et donné au patient tous les matins.

Auteur de l’article : yogamond