Quand l’esprit guérit le corps

Rédigé par | Méditation, Méditation 101

Par Natacha Rouchon

Si le très sérieux magazine Science et vie de l’été dernier titrait en couverture « Quand l’esprit guérit le corps », faisant référence à la méditation, c’est qu’il ne fait plus aucun doute que la communauté scientifique a accepté l’influence de l’esprit sur le corps et les maladies. Relaxation, yoga et méditation sont maintenant à l’honneur et se retrouveront bientôt prescrits par nos médecins.

On connaissait déjà bien l’effet placebo involontaire, donc incontrôlable, mais à présent, on reconnaît qu’on peut consciemment diriger son esprit sur son corps pour augmenter son bien-être et même s’autoguérir. Et, en agissant ainsi, nous changeons du même coup notre ADN, nos gènes, nous nous auto-modifions génétiquement. Les neurosciences montrent même que les méditants ont des émotions plus intenses, mais moins durables, que ceux qui ne méditent pas. Ils ne s’y attachent pas.
Partout dans le monde, des festivals de yoga fleurissent et le Québec n’y échappe pas. Chaque festival a sa couleur, son style et son atmosphère, et vous garantit des heures de découvertes, de pratique et de rencontres… Nous ferons un tour d’horizon sur les festivals de l’été dernier.

Connaissez-vous le massage traditionnel thaïlandais à l’huile ? Peu connu et très rare même en Thaïlande, il est enfin disponible à Montréal, et si la rentrée vous stresse trop, essayez-le, vous serez agréablement surpris.
Bon retour à vos studios de yoga.

Dernière modification: septembre 17, 2019

X
- Entrez votre position -
- or -