Jouer à se concentrer

Rédigé par | Enfants, Yoga

Vous aimeriez introduire un peu de yoga dans vos classes d’école ou avec votre enfant à la maison, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous vous présentons des idées et des astuces pour intéresser les enfants au yoga et l’introduire en douceur. Initiez vos élèves à cette pratique millénaire et constatez-en les bienfaits.

« C’est pourquoi le tapis ? »

Affichez au mur des images de postures de yoga simples pour que les enfants les visualisent et se familiarisent avec. Si vous le pouvez, changez votre éclairage en y mettant des ampoules de couleur qui favoriseront la relaxation, baissez l’intensité de l’éclairage de la classe ou chez vous pour donner une ambiance plus douce. Ensuite, si cela est possible, une musique relaxante viendra compléter l’atmosphère propice au calme et enfin, offrez-vous et offrez-leur 20 minutes de relaxation avec le programme suivant :

1 Pas tomber (5 min.)
Trouvez dans la classe ou à la maison un objet peu lourd et peu fragile, par exemple une gomme, un taille-écran, un pot de plastique, une tasse en plastique. Placez les élèves en cercle et l’un d’entre eux devra traverser le cercle avec l’objet sur la tête sans le faire tomber. Vous pouvez jouer à ce jeu vous-même avec votre enfant, des heures de rires garanties. Cela va les obliger à être concentrés et les élèves-spectateurs regarderont avec suspens.

S’il fait chaud et que vous êtes dehors, vous pouvez faire le même exercice avec un verre d’eau en plastique. Deux ou trois élèves peuvent faire l’exercice en même temps sans se cogner les uns aux autres ce qui augmentera le défi.

2 Massages-balle (5 min.)
Installez des couvertures épaisses sur le sol. Chaque élève trouve un partenaire avec qui il se sent à l’aise. L’un des deux se couche au sol sur le ventre et l’autre le masse avec une balle qu’il fait rouler avec sa main, du pied au haut du dos du corps de celui qui est couché, d’abord du côté droit puis du côté gauche. Au début, guidez la séance par la voix : « Allez avec la balle sur le pied droit, puis le mollet, puis la cuisse, le fessier droit, le bas du dos droit, le milieu du dos, le haut du dos. Allez sur l’épaule droite, le biceps, l’avant-bras et la main, remontez sur l’avant-bras…..

Allez sur l’épaule gauche…. Descendez la balle sur le milieu du dos gauche, bas du dos, fesse gauche jusqu’au pied gauche ». Faites trois fois le tour du corps puis changer les rôles.

3 Tête-branche (5 min.)
Apportez à l’école cinq branches de bois non pointues et de différentes longueurs allant de deux à cinq pieds. À nouveau les enfants se placent en cercle et un enfant choisit quatre branches. Il tient une branche dans la main gauche et place la seconde branche en équilibre au niveau du centre de la première, puis la troisième en équilibre sur la seconde, et enfin la quatrième sur la troisième, comme pour construire un mobile. S’il parvient jusqu’à cette étape, il pourra placer la branche qui porte toutes les autres sur sa tête et tourner sur lui-même très lentement. C’est un exercice d’équilibre et de concentration intense.

4 Ombres chinoises (10 min.)
Apportez un rideau opaque qui sera suspendu verticalement à 1,5 m du sol, placez une lampe près du rideau pour créer des ombres chinoises (faites un test chez vous au préalable). Divisez la classe en équipes de deux élèves. Un des deux élèves va en arrière du rideau (donc il sera seulement visible en ombre chinoise pour le reste de la classe) et devra faire une posture avec son corps pour que l’on voit l’une des cinq premières lettres de l’alphabet en ombre chinoise. Son partenaire qui regarde l’ombre chinoise lui donne des indications telles que : « Place ton bras plus à droite pour faire la queue de la lettre P, ta jambe un peu plus à gauche ». Une fois la lettre bien formée, on lève le rideau pour voir la posture de l’élève qui sera parfois très drôle !

La première équipe devra faire les cinq premières lettres de l’alphabet et l’équipe suivante, les cinq lettres suivantes. Certaines lettres seront faciles alors que d’autres représenteront un plus grand défi. Ils devront devenir créatifs, coopérer, s’écouter sans se voir.
Entre chaque équipe, si la classe devient trop excitée à force de rire, prenez deux minutes de silence les yeux fermés pour les faire relaxer.

Où trouver un professeur de yoga pour enfants: www.equilibriumyoga.ca, www.zentaistudio.com, www.yogamonde.com, www.espaceyoga.com
Sources : wikipedia

Dernière modification: septembre 17, 2019

X
- Entrez votre position -
- or -