Stress-bliss-stress

Rédigé par | Nouvelles, Yoga

À chaque classe, Susan se précipite dans la classe en retard et déroule bruyamment son tapis. Quelles que soient les instructions, elle se pousse au maximum.

Mais à la fin de la classe, elle est enfin calme et plus douce. Elle rit avec les autres et avoue : « Je me sens tellement mieux! Je ne sais pas ce que je ferais sans yoga! » Voilà comment le yoga agit, nous alternons de stressés à apaisés puis à nouveau stressés, le yoyo stress-bliss-stress. En Occident, nous avons embrassé physiquement sans aucun problème la pratique des asanas. Nous avons adopté la désintoxication, et pourtant le yoga n’est-il qu’une industrie qui génère des milliards de dollars ? Nous avons appris à utiliser le yoga comme un pansement, une béquille. Il nous fait nous sentir bien, donc nous le continuons. De toute façon, tout mouvement physique vous fera vous sentir mieux mais le yoga, avec son travail de respiration et de méditation, ajoute une couche supplémentaire. Puis un jour, peut-être, vous effleurez la question : « qui suis-je maintenant ? et qui suis-je en train de devenir? » Vous en avez assez du cycle de stress-bliss-stress. Susan aimait son yoga, mais elle savait qu’il y avait des changements plus importants à faire.

Les yamas (codes d’éthique) offrent une façon d’être avec ceux qui nous entourent. Les niyamas nous permettent d’évoluer en harmonie avec notre vraie nature. Pratyahara est un moyen d’être présent à ce qui se révèle. Lorsque nous pratiquons toutes ces choses, elles nous stimulent et nous rendent plus puissants. Le problème est que si nous n’en faisons qu’une partie, nous obtenons plus d’énergie et de puissance pour les mêmes choses que nous ne voulons pas! Regardez autour de vous la communauté de yoga. Combien de yogis éclairés avez-vous rencontrés ? Vous reconnaissez que vous ne pouvez pas pratiquer un peu et attendre de grands changements. Le yoga est plus que le dernier tapis à la mode, des vêtements ajustés, des jus verts, et du chant. Le yoga est la liberté d’être ensemble, authentique, ludique, paisible, et surtout, engagé dans la vie.
Huffington.com

Dernière modification: octobre 26, 2018

Laisser un commentaire

X
- Entrez votre position -
- or -